Comment Nettoyer Une Cocotte Minute 

 Ragoûts, sauces ou lait – quoi qu’il arrive, tout va laisser des traces dans votre cocotte minute après avoir cuisiné. Par conséquent, vous devez nettoyer votre autocuiseur après chaque utilisation! 

 

Le nettoyage en soi n’est pas une histoire compliquée, mais il reste nécessaire de prendre en compte certains points ainsi que de prendre des précautions.

 

 

Le nettoyage du pot est relativement facile, car le placer dans un lave-vaisselle suffit dans la plupart des cas. Cependant, si de très fortes incrustations sont présentes, le lave-vaisselle atteint également ses limites. Vous devez donc pré-traiter le pot à l’avance.

Conseil: Faites tremper la casserole immédiatement après la cuisson dans de l’eau tiède avant de la mettre au lave-vaisselle! Cela dissout les incrustations, qui peuvent ensuite être enlevées avec une brosse douce. Le lave-vaisselle s’occupera de toute la saleté restante! Mais ce n’est pas tout!

Il est préférable de commencer par faire tremper l’autocuiseur dans de l’eau de rinçage chaude!

 

Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, vous pouvez aussi bien sûr nettoyer la casserole à la main. Cependant, vous devez absolument faire attention au revêtement antiadhésif sensible du pot! Les éponges dures ou les brosses métalliques peuvent endommager ce revêtement. Un lavage excessif provoque des éraflures dans lesquelles des restes de nourriture peuvent s’accumuler. La cuisson des aliments ne sera donc pas optimale lors des prochaines opérations.

Conseil: laissez le pot tremper pendant quelques heures, puis retirez les restes avec une brosse DOUCE!

Le nettoyage du couvercle

Vous devez toujours laver le couvercle de votre cocotte minute à la main! Même si cela est déclaré par le fabricant comme pouvant aller au lave-vaisselle, il est préférable de faire attention. 

 

La bague (ou anneau) d’étanchéité est la partie la plus importante de chaque autocuiseur. Comme elle est généralement faite de caoutchouc, elle est donc malheureusement également très sensible. Un nettoyant pour lave-vaisselle serait trop agressif pour la bague à long terme. Elle deviendrait dure et poreuse avec le temps, et elle ne pourrait plus remplir correctement sa fonction essentielle de sceller la cocotte. Cela augmenterait considérablement également le risque d’explosion de votre autocuiseur !

 

En dehors de cela, la bague d’étanchéité doit être remplacée au moins tous les 2 ans pour plus de sécurité!

 

Conseil: avant chaque nettoyage, retirez la bague d’étanchéité du couvercle et nettoyez-la doucement séparément. Si la bague d’étanchéité est retirée, vous pouvez également placer le couvercle au lave-vaisselle.

 

Nettoyer l’autocuiseur – Enlever les restes de nourriture brûlés

C’est déjà arrivé à tout le monde – vous êtes en train de faire un bon petit plat avec le mode “poêle” et soudain un bon ami sonne à votre porte. Vous discutez, parlez et vous oubliez tout ce que vous faisiez. Lors de votre retour à la cuisine, toute la nourriture est déjà très cuite, voire brûlée.

 

Les aliments brûlés ou séchés sont difficiles à éliminer car on ne peut pas utiliser d’éponges métalliques ou abrasives afin de protéger le délicat revêtement antiadhésif. Dans ce cas, vous devez d’abord laisser tremper le pot pendant quelques heures dans un liquide de lavage tiède . Essayez ensuite d’utiliser un chiffon doux, une éponge ou une brosse pour éliminer les restes.

 

Si vous ne disposez d’aucun détergent ou d’une quelconque aide chimique chez vous, il existe toujours des remèdes faits maison qui pourraient vous être utiles!

 

Le bicarbonate de soude est l’un d’entre eux. Il suffit de mélanger le bicarbonate avec de l’eau et de faire tremper le fond de la casserole avec la bouillie obtenue. Nettoyer cocotte minute bicarbonate est facile. 

 

Le vinaigre peut aussi être d’une aide cruciale.

 

Cependant, vous devez d’abord faire bouillir tout le vinaigre avant le nettoyage, ce qui peut entraîner une odeur infernale dans toute votre maison.

 

Parfois, les restes sont tellement incrustés que vous devez persister même après un nettoyage. Dans ce cas, vous devez répéter le processus de nettoyage aussi souvent jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas.

Conclusion

Nettoyer un autocuiseur n’est pas compliqué. Il est important que vous traitiez votre cocotte doucement et que vous en preniez soin! En résumé, voici une courte liste de ce qu’il vous reste à faire:

  1. Faire tremper le pot
  2. Retirez le joint d’étanchéité du couvercle et nettoyez-le séparément
  3. Traitez les restes imbibés avec une brosse douce, une éponge non abrasive, etc.
  4. Mettez le pot et le couvercle dans le lave-vaisselle

Si vous prenez soin de protéger le revêtement de la cocotte pendant le nettoyage et de ne pas mettre le joint d’étanchéité au lave-vaisselle, rien ne s’oppose à une longue durée de vie de votre autocuiseur!

Notre Mission

Nous nous permettons de recommandear certains produits grâce à de nombreux tests complets, des interviews ainsi que par les avis de vrais chefs.

cocotteminuteseb.fr s’est lancé en 2019 grâce à une passionnée de cuisine et notamment des cocottes-minute. Notre but est tout simplement de vous aider à trouver la cocotte minute SEB qui vous conviendra le mieux, mais aussi de fournir toutes sortes de recettes et conseils.

© 2019 Cocotteminuteseb.fr