Recette Pot Au Feu Cocotte Minute

Le pot-au-feu de bœuf (fait maison avec une cocotte-minute) est le plat réconfortant idéal par temps froid. Ce repas un est plein de viande tendre avec des carottes, des pommes de terre, des patates douces et du céleri, mais vous pouvez toutes sortes de légumes et de viandes. 

 

L’arrivée de l’automne (ou de l’hiver) a quelque chose de très spécial qui nous donne envie de manger des plats copieux et chauds. 

Pour moi, rien n’est plus réconfortant qu’un gros bol de soupe ou de ragoût. Ma mère nous préparait d’énormes pots-au-feu de bœuf maison le week-end dès que le temps se refroidissait.

 

C’était la nourriture idéale par temps froid, et on pouvait même en manger plusieurs fois dans la journée.

 

C’est pour cela que le pot-au-feu cocotte minute au boeuf est le plat phare de ma famille, que je cuisine aussi désormais. 

Différents pots au feu sont possibles : la chose la plus intéressante à propos des soupes et des ragoûts est que vous pouvez les personnaliser en ajoutant les légumes que vous préférez ou que vous avez sous la main.

Comment Réaliser Un Pot Au Feu De Boeuf Avec Une Cocotte Minute

Commencez par combiner la farine, le sel, le poivre, la poudre d’oignon et une demi-cuillerée à café d’assaisonnement à l’italienne dans un grand sac à fermeture à glissière. Ajoutez la viande et secouez jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobé.

DORER LA VIANDE

 Réglez la cocotte minute sur le mode qui convient, ajoutez l’huile de cuisson et faites dorer la viande de tous les côtés. La viande ne va pas cuire, ce qui est normal – le but est simplement de donner plus de goût à la viande. (Veillez à ne pas trop remplir la cocotte- vous devrez peut-être cuire votre viande en plusieurs fois). Transférez la viande dorée sur une grande assiette.

 

Dans la cocotte minute, ajoutez les oignons et l’ail et faites sauter pendant une minute ou deux. Ajouter le vinaigre balsamique et le concentrée de tomate jusqu’à ce qu’il soit assez chaud afin de déglacer le tout (environ 1 minute).

Ajoutez le bœuf bruni dans la cocotte-minute avec les pommes de terre, la patate douce, les carottes, le céleri, les 2 cuillères à café d’assaisonnement à l’italienne, le laurier, le bouillon de bœuf et l’anis étoilé (facultatif). Remuez afin de lier le tout. S’il n’y a pas assez de liquide pour couvrir les légumes, ajoutez autant d’eau que nécessaire.

 

Couvrez, scellez le couvercle et réglez-le à 20 minutes avec le mode haute pression. Laissez la cocotte minute se déclencher naturellement pendant au moins 15 minutes. Ajustez les assaisonnements avec du sel et du poivre si nécessaire (jetez l’anis étoilé s’il est utilisé). Servir chaud avec du persil frais.

POUR ÉPAISSIR LE POT AU FEU FACULTATIF

Préparez une pâte en fouettant 3 cuillères à soupe d’eau fraîche avec 2 ou 3 cuillerées à soupe de fécule de maïs ou de farine (tout usage). Réglez la cocotte minute sur le mode qui convient et laissez le pot-au-feu bouillir et épaissir.

CONSEILS POUR OBTENIR LA MEILLEURE VIANDE DE BOEUF

Quel type de viande est-ce que j’utilise pour le pot-au-feu de boeuf?

 

Je préfère utiliser le gîte de boeuf car je trouve que la viande devient très tendre, mais vous pouvez également utiliser la noix de boeuf.

Quel est la meilleure cocotte minute pour faire un pot-au-feu de boeuf? Choisissez-en une parmis notre sélection de cocottes minute SEB.

 

Assurez-vous d’utiliser une cocotte minute suffisamment grande pour contenir les portions désirées.

Est-ce que je peux éviter de dorer la viande avant?

 

Bien que vous puissiez sauter cette étape, je préfère dorer le boeuf dans la cocotte minute avant d’ajouter les autres ingrédients. C’est une étape supplémentaire, plus compliquée, mais qui en vaut la peine, car vous obtiendrez clairement beaucoup plus de saveurs. Mais, si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez sauter cette étape sans aucun problème/

 

Quels légumes est-ce que j’utilise dans le pot-au-feu de boeuf?

 

Veillez à utiliser une combinaison d’aromates tels que les oignons et l’ail en plus des légumes. J’ai utilisé des carottes, du céleri, des pommes de terre et une patate douce. N’hésitez pas à laisser cela de côté si vous n’êtes pas un fan de patates douces : vous pouvez par exemple ajouter des champignons, des petits pois frais et etc..

Et pour les faibles taux de glucides, utilisez des navets ou du chou-fleur au lieu de pommes de terre.

 

De quels autres ingrédients clés ai-je besoin pour préparer le meilleur pot-au-feu à la cocotte minute?

 

Ajoutez de la pâte de tomate, de la sauce Worcestershire (une sauce anglaise très réputée et riche en saveurs), du vinaigre balsamique et de l’anis étoilé pour plus de saveur. Si vous ne trouvez pas d’anis étoilé ou si vous n’êtes pas fan de ça, n’hésitez pas à le laisser de côté.

 

Cette recette de pot-au-feu de bœuf fait maison classique est tout simplement le plat idéal par temps froid. Mieux encore, il est facile à préparer et est constitué de viande tendre et délicieuse, avec des carottes, des pommes de terre, des patates douces et du céleri. Parfait pour se réchauffer lors d’une journée froide ou pluvieuse et pour vous rappeler tous les souvenirs de la cuisine de votre mère ou grand-mère.

Préparez votre pot au feu cocotte minute de boeuf à l’avance

Hachez les carottes et le céleri la veille et placez les dans un sac de conservation au frigo. 

Épluchez et hachez les pommes de terre et les oignons et conservez-les cette fois-ci au congélateur. Cela empêche les pommes de terre de changer de couleur et les oignons de répandre des odeurs dans le réfrigérateur.

Coupez le bœuf en morceaux et placez les dans des sacs de conservation au frigo.

 

 

Cette recette pot-au-feu de boeuf se prépare généralement par grandes quantités et laisse toujours énormément de restes. Vous devrez également faire attention de correctement nettoyer la cocotte-minute entièrement

 

En fait, je pense que j’aime encore plus son goût le lendemain. Vous pourrez donc préparer ce pot-au-feu pour plusieurs jours sans problème.

 

Notre Mission

Nous nous permettons de recommandear certains produits grâce à de nombreux tests complets, des interviews ainsi que par les avis de vrais chefs.

cocotteminuteseb.fr s’est lancé en 2019 grâce à une passionnée de cuisine et notamment des cocottes-minute. Notre but est tout simplement de vous aider à trouver la cocotte minute SEB qui vous conviendra le mieux, mais aussi de fournir toutes sortes de recettes et conseils.

© 2019 Cocotteminuteseb.fr